NEOCARIDINA DAVIDI 

 

Taille adulte: 2,5 cm a   3 cm                       Volume minimal : 20 L

Espérance de vie : 2 ans                             Température : 20°C — 26°C

Nombre d’individus min :10                         Dureté de l’eau : 3 a 12 G

Comportement : Crevette grégaire qui vie en groupe, au moins 5-6 spécimens, elles sont très pacifiques et plutôt craintives.

Aire d’origine : La Neocaridina davidi est à l’ origine une crevette sauvage qui habite les rivières du Sud Est asiatique (essentiellement en Chine mais aussi en Corée et à Taiwan).

Maintenance : aime vivre au milieu de la végétation aquatique, il faut donc que son aquarium contienne de vraies plantes. C'est aussi bien pour que son bac soit équilibré grâce à la consommation d'ammoniac, chlore, nitrates et phosphates par la végétation. Le type de plantes a privilégier sont les mousses. Ces dernières en plus de bien oxygéner l’eau, fournissent une quantité de micros nourritures grâce à leur fonction d' infusoire .Elle offrent aussi une formidable cachette au juvéniles s'il sont maintenue au milieu de poissons prédateurs. La principale source de danger pour ces crevettes, ce sont les métaux lourds comme le cuivre qui est un véritable poison pour elles.

Alimentation : Les Neocaridinas davidis ne sont pas difficiles à nourrir puisqu'elles sont détritivores, c'est à dire qu'elle vont se nourrir uniquement de végétaux mortes, d’algues ou même de cadavre de poisson. On peut leur donner les cachets de spiruline que l'on trouve dans le commerce.

Reproduction: elle se reproduisent très facilement sans qu’il y ait un protocole strict a suivre pour son succès. Chaque crevette grainées donne environ 20 à 30 juvéniles et si elles ne sont pas maintenus avec des poissons qui en sont friands, il y a toute les chances pour que l’immense majorité d' entre elles arrivent jusqu'a l'âge adule.