Les planaires

makethumb.jpg
 
    Les planaires sont des petits vers assez complexes pouvant être une véritable plaie chez nous les crevettophiles. Ces petits vers plats ne posent pas de problème en temps normal mais, en surnombre, peuvent décimer une colonie entière de crevettes!
 
    Celles de nos aquariums d'eau douce peuvent être de formes et de tailles variées, mais elles sont rarement plus grandes que 1 à 2cm et son très fines.
 
 
image_totale.jpg
I - Spécificités :
    Elles ne possèdent pas d'anus et éliminent une partie de leurs rejets par osmose.

 Elles ne possèdent pas de branchies et respirent par osmose également. Elles se déplacent grâce à des cils vibratiles, invisibles à l'œil nu qui recouvrent leur corps.
planaires_clip_image004.jpg
II - Reproduction :
appareil_repro_type.jpg    Les planaires sont des animaux hermaphrodites, leur appareil reproducteur présente une partie mâle et une partie femelle, cependant la fécondation est généralement croisée (pas d'autofécondation).
    L'appareil mâle comprend plusieurs testicules qui sont raccordés au pénis par des canaux déférents. Le pénis peut prendre des formes variables.
    L'appareil reproducteur peut aussi présenter un ou plusieurs adénodactyle(s) ou organe(s) musculo-glandulaire(s).
    Certaines planaires ont leur appareil génital femelle fermé sur l'extérieur, la reproduction se fait à partir d'une perforation réciproque pour déposer des gamètes mâles. On parle de « fertilisation croisée » par « insémination hypodermique».



III - Régénération :
    
    La capacité de régénération des planaires est extraordinaire! Si une partie est séparée du reste du corps, elle sera reformée dans son intégralité. Ce phénomène est appelé "fission transversale" et est notamment mis en jeu lors de la reproduction asexuée. Exposé à certains produits chimiques, les planaires peuvent régénérer un corps à deux têtes.



IV - Traitements :

    Les crevettes n'y touchant pas, ces dernierres pullulent. De nombreux témoignages font état de problèmes de disparition de crevettes lorsque l'aquarium est envahi de ces vers plats.

    - Le fluvermal: vermifuge humain. Il est très efficace contre toutes les formes de nématodes, planaires inclus. Il est peu onéreux (quelques € les 8 cachets), trouvable dans toutes les pharmacies, sans ordonnance et sans danger pour les autres occupants du bac (crevettes, poissons, escargots, plantes, ...). Son seul défaut, il faut attendre 1 à 2 semaine avant que le bac soit nettoyé de ses indésirables. Un cachet complet pour des bacs allant jusqu'à une soixantaine de litre est suffisant.

    - Le dolthène: vermifuge canin aussi efficace que le fluvermal, aussi peu dangereux pour les collocataires des planaires et facilement trouvable en France. Environ 1ml pour 100L.

    - Le noplanaria: Très éfficace, cure de 3 jours à repeter au bout de 2 semaines. Les modalités du traitement sont sur le sachet.

planaire-1e1fc8e.jpg
planaria-composite-2.jpg

IMG_4545.jpg
 
IMG_454.jpg

planarian.jpg




Ne pas confondre les Planaires avec des ciliés (paramécies)
 
dscn5561.jpg

comparaison.jpg

animalFig1.jpg
Source :spacedodo